L’école rassemble tous les critères pour une application fidèle de la pédagogie Montessori :

 

  • Un éducateur diplômé AMI (Association Montessori International)

  • Un groupe d’âges mélangés. A terme l’ambiance regroupera 20 enfants âgés de 2 ans et demi à 6 ans. Le mélange des âges a pour objectif de favoriser la collaboration des enfants entre eux, le respect mutuel, les échanges et le développement des relations sociales.

  • Une plage de travail suffisamment longue : les enfants disposent d’un temps d’activité relativement longue en moyenne deux heures et demie, chaque matin et chaque après-midi, ce qui permettra le respect du rythme et la concentration. Des activités périscolaires pourront être proposées les mercredis.

  • Un environnement préparé : l’école Montessori est pensé pour l’enfant ; le mobilier est adapté à sa taille et à sa force. C’est un lieu où l’enfant se sent bien et peut devenir acteur de sa vie. Chaque enfant est accueilli individuellement par l’éducateur ou l’assistante qui l’invite ensuite à se diriger vers le matériel.

  • Le libre choix d’activité : le matériel est mis à disposition sur des étagères ou meubles bas à leur portée. Chaque enfant peut utiliser le matériel aussi souvent et autant de fois qu’il le souhaite. Le matériel Montessori est pensé pour proposer à l’enfant l’autocorrection si bien que les adultes n’interviennent que si nécessaire.

  • Un matériel spécifique : l’école possède le matériel complet provenant d’un fournisseur homologué par l’AMI : le matériel de vie pratique, le matériel sensoriel, le matériel de langage et le matériel des mathématiques.

 

Relation Famille / école

Les parents qui le peuvent pourront intervenir sur des thèmes en accord avec les intérêts de l’école : accompagner des sorties, organiser des événements, aider à l’entretien des locaux, …

Un entretien préalable à l’inscription d’un enfant, en présence de celui-ci est prévu afin de faire connaissance, échanger sur les attentes des familles et que ces derniers partagent les règles de fonctionnement, les objectifs et les valeurs de l’école.

 

Deux fois par an, une réunion avec les parents est prévue pour échanger sur l’évolution de l’enfant. Ces réunions pédagogiques auront lieu avant les vacances de décembre et d’avril.

Nous organiserons également à ces dates « la journée des parents » qui consistera à accueillir les parents sans les enfants pour qu’ils vivent une journée à la place de leurs enfants.

 

L’équipe a avant tout un rôle d’accompagnement éducatif et pédagogique. L’école peut accueillir tout enfant sans discrimination, cependant, elle se réserve la possibilité de refuser une inscription si elle ne se sent pas en mesure d’accueillir un enfant dans de bonnes conditions

Apprendre l’anglais à L’école Montessori bilingue et artistique Keed’ScooL

Il est facile d’introduire une deuxième langue car dans notre établissement nous avons au moins deux adultes, l’un francophone et l’autre anglophone, de langue maternelle. La présence d’un(e) assistant(e) de langue anglaise, aux côtés de l’éducateur et de l’assistante francophones, permet de créer un bain linguistique dans lequel les enfants vont pouvoir découvrir une deuxième langue de façon très naturelle. L’enfant est comme une « éponge » qui absorbe les langues qu’il entend dans son environnement.

Il n’y a donc pas de « leçons d’anglais » mais une utilisation journalière de l’anglais. L’assistant(e) anglophone s’adresse exclusivement aux enfants en anglais et l’éducatrice francophone s’adresse aux enfants exclusivement en français.

A travers les scènes habituelles et répétitives de la vie quotidienne, par la lecture de livres ou à travers les chansons, l’oreille de l’enfant se forme à l’autre langue dès 3 ans.

De cette façon l’enfant peut apprendre les noms des couleurs ou les chiffres en anglais. L’ambiance journalière incluant naturellement l’anglais et le français, tous les enfants auront l’oreille formée à ces deux langues dans une ambiance harmonieuse et gaie.

 

L’éveil artistique et culturel

 

La pratique artistique du jeune enfant permet de développer sa créativité et représente aussi un moyen d’expression.

Les arts plastiques sont des terrains d’expérience fertiles où les enfants s’exercent à regarder, reproduire et interpréter le monde qu’ils voient, à exprimer leurs premières idées, leurs premiers désirs, l'émerveillement qu'ils éprouvent dans la vie de tous les jours, ou dans leur monde imaginaire. Tous les arts plastiques stimulent leurs capacités cognitives et intellectuelles : ce sont des exercices essentiels à leur développement.

L’art, donne à l’enfant un moyen supplémentaire de s’exprimer au monde, de partager avec les autres, par la conceptualisation des émotions souvent indicibles, mais universelles.

 

Nous nous concentrons sur l’éducation de l’enfant dans son ensemble, le mental, le corps et l’esprit. Le yoga, par nature, prend en charge cet apprentissage. Les enfants à L’école Montessori bilingue et artistique Keed’ScooL pratique le yoga tous les matins.

Le yoga aide les enfants à renforcer leur confiance en eux. Cela leur permet de se sentir plus à l’aise avec leur corps et les aide à entrer en contact avec leur fort-intérieur. Un enfant s’initiant au yoga, développera attention et relaxation, des compétences essentielles pour une vie saine et de bien être tant physiquement que mentalement.

 

Une école éco-responsable

Tout au long de l’année des activités « vertes » sont proposées aux enfants, autour du jardinage, de la nature et du respect de l’environnement : (s’occuper des plantes, donner à manger aux poules, cultiver des fruits et légumes).

Toutes les productions des enfants seront vendues afin de récolter une enveloppe permettant d’organiser des évènements.

© 2017 by Keed'ScooL 

  • c-facebook